Dans Gatsby, Leonardo DiCaprio m'avait énormément déçue. J'ai trouvé le film bling-bling et sans âme.
A l'image du personnage qu'il incarnait, Leonardo en faisait trop.
J'attendais donc avec impatience de le retrouver pour un rôle imposant comme il les aime.
C'est chose faite avec Le Loup de Wall Street.
Synopsis :
L’argent. Le pouvoir. Les femmes. La drogue. Les tentations étaient là, à
portée de main, et les autorités n’avaient aucune prise. Aux yeux de
Jordan Belford, un trader sans pitié, surnommé le loup, et de son équipe, la modestie était devenue complètement inutile.
Trop n’était jamais assez…
Mon avis :
Je crois qu'il y a deux caractéristiques principales dans la filmographie de Leonardo qui ont fait son succès :
1/ incarner des rôles d'homme fort, ayant une histoire à raconter comme dans Catch me if you can, The Aviator, ou encore J. Edgar.
2/ sa collaboration fructueuse avec Martin Scorsese : Gangs of New-York, the Aviator, les infiltrés, Shutter island.
Leonardo DiCaprio et Martin Scorsese |
Dans le loup de Wall Street c'est un peu la combinaison gagnante puisqu'il retrouve en quelque sorte son réalisateur fétiche,pour un film dans lequel il prend le pouvoir sur la caméra et il crève l'écran.
Il n'y a ni compassion, ni moralité, ni justice, et encore moins de repentance dans ce film.
Il s'agit juste d'une histoire, une histoire d'argent sale, de sexe, de drogue, et de pouvoir. Et tout cela est assumé.
La longueur du film et cette combinaison de provocation sans vergogne aurait pu être un flop, mais le jeu des acteurs, l'humour noir maîtrisé, l'intérêt du film (comprendre une certaine conception du trading), et son excellente réalisation lui ont donné les atouts pour être un vrai bon film!
Oubliée ma déception de Gatsby, j'ai retrouvé le Léo que j'apprécie tant!
Je suis contente de partager ton avis, on pourrait émettre un bémol sur la fin, rapidement traitée, mais la rédemption n est pas l'objet du film. J ai trouvé Dicaprio énorme, certaines scènes sont cultes. Bonne soirée.
RépondreSupprimerJe pense qu'en effet, il ne s'agit pas de faire amende honorable, de terminer par une happy end dans laquelle Jordan dirait : " je regrette ". Pour lui, ces années ont été l'éclate, il ne regrette rien, il s'est fait pincer " bêtement ", tant pis pour ceux qu'il a arnaqués. Ce film permet de comprendre certains mécanismes, et il n'est absolument pas moralisateur. De toute façon, en regardant le film, on se dit tout naturellement que Jordan Belfort est un " connard ", on ne l'excuse pas, même si ce personnage nous a fait passer un bon moment.
SupprimerMa scène préférée : quand il a pris la vieille pilule, et qu'il rampe pour essayer d'aller jusqu'à sa voiture, c'est trop drôle et super bien joué!
Bonne soirée à toi aussi!
Il parait qu'il est bien, mais je n'aime pas trop cet acteur ...
RépondreSupprimerJe ne suis pas " in love " de DiCaprio, mais je reconnais que c'est un excellent acteur et qu'il a bien évolué au cours de ces dernières années.
SupprimerSi le physique de Dicaprio m'a toujours laissé de marbre, son jeu d'acteur est toujours admirable ! J'irais voir ce film sans faute, et avec grand plaisir !
RépondreSupprimerBonne séance ciné alors!
Supprimer