jeudi 2 janvier 2014

Forever chic de Tish Jett & co. : le mythe de la femme française parfaite, Outre-Atlantique

Il paraît que les femmes françaises sont parfaites.
Vous vous trouvez parfaites, vous ? Moi non, en tous cas !
Saviez-vous qu’outre-Atlantique, des auteurs s’emploient à distiller l’idée selon laquelle les femmes françaises sont des « super-women », capables de gérer sans aucune fausse note: vie professionnelle, vie familiale, activités culturelles/sportives, en restant toujours belles, polies et de bonne humeur !




L'exemple de Forever chic de Tish Jett

Tish Jett vit en France, c'est une journaliste de mode. 
Dans Forever Chic, Frenchwomen' secrets for timeless beauty, style and substance, elle défend la thèse suivante : les françaises connaissent leur force, leurs faibleses, et ne parlent jamais de leurs peurs, leurs faiblesses ou leurs défauts....
Elle présente à ces lectrices ce qu'elle pense être les secrets des françaises en tous genres : beauté (soins de la peau, des cheveux...), régime alimentaire, mode... afin qu'elles puissent se les approprier.

Le mythe de la femme française parfaite, un filon commercial, devenu lucratif

Cela vous surprend peut être, mais ce livre n'est pas isolé. 
Il s'agit d'un genre très lucratif qui a fait des émules. Ainsi vous pourrez trouver dans les rayons des librairies nord-américaines les livres suivants :
" French children don't throw food ” et " Bringing up bébé "  de Pamela Druckerman, " French women don’t get facelifts ", " French women don't get fat " et " French women for all seasons " de la grande prêtresse du genre, Mireille Guiliano, " French women don't sleep alone " de Jamie Cat Callan, " What French Women Know " de Debra Ollivier, " Chic & Slim toujours " d’Anne Barone, et enfin, " Fatale, How French Women do it " d’Edith Kunz.

Mon avis sur ces livres :

Il me semble que ces thèses sont complètement réductrices pour deux raisons principales.
Tout d’abord, les  françaises ne sont pas plus douées que leurs homologues étrangères. 
Ces livres sont des condensés de stéréotypes et se fondent sur des cas bien particuliers (familles parisiennes de la haute bourgeoisie), stars françaises….



De plus, cela donne un signal négatif aux autres femmes.
La valeur d’une femme semble être réduite au fait qu’elle puisse mener de front tous ces domaines.  
Or, il me semble que la vie ne se résume à pas une succession de podium en tous genres (diplôme de la meilleure mère, meilleure femme, meilleure collègue, femme la plus élégante…).









En conclusion,  je me dois de rassurer nos compatriotes américaines, et du monde entier : oui les enfants français mangent des haricots verts, mais il leur arrive également de manger de la junk food, oui les femmes françaises grossissent,  se font liposucer et lifter, NON, il n'existe pas de « french dream » : les femmes françaises ne sont pas parfaites, jetez à la poubelle ces horribles « livres » (ou plutôt ces produits marketings)!




Pour aller plus loin :


Madame Figaro, L a femme française,“an American dream”, par Peggy Frey,le 11 août 2013. 
Le Monde, Outre-Atlantique, la femme française fait rêver, le 30 décembre 2013.



7 commentaires:

  1. très bonne analyse, je suis tout à fait d'accord avec toi !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis D'ACCORD À 100% !
    Je pense que ces stéréotypes sont surtout "voyants" à Paris (dans les quartiers chics où les touristes se promènent) et, du coup, pour une touriste, la femme française est majoritairement fine/belle/soignée/classe/bien habillée...
    Un cliché ne naît pas du néant, c'est sûr...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison, je pense que ça vient du fait que les touristes fréquentent des quartiers en vue à Paris, où les gens sont sur leur 31, et que les "journalistes" qui écrivent ces livres fréquentent également des personnes assez aisées. par exemple, Mireille Guiliano (qui a écrit " French women don’t get facelifts ", " French women don't get fat " et " French women for all seasons ") est l'ancienne la porte-parole de l'entreprise Veuve Clicquot aux USA....

      Supprimer
  3. Les stéréotypes, c'est un peu ce qui me fait peur dans ce genre de livre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure, je ne conseille absolument pas de lire ce type de livres! Venir en France ou parler à des françaises comme ça au hasard, c'est ce qui permet de se rendre compte de leur véritable esprit (sûrement pas ces livres!)!

      Supprimer
  4. Aille aille ces livres piquent les yeux! Je partage ton analyse, la joie des clichés grrr!

    RépondreSupprimer