mercredi 19 mars 2014

Relation longue distance, relation transfrontalière 2.0



Combien sommes-nous dans le monde à vivre une « relation longue distance », une relation transfrontalière, une relation 2.0 ?
A l'heure des années universitaires dans le cadre du programme Erasmus, des échanges universitaires et des stages aux 4 coins du monde, mais également des compagnies low cost, de l’idtgv, des réseaux sociaux, les relations de ce type sont monnaie courante.



Pourtant, force est de constater que ces relations sont rarement bien vues de notre entourage.
Combien de fois ai-je entendu « ah non mais je ne sais pas comment tu fais, moi je ne pourrais pas ! » ou encore « loin des yeux, loin du cœur » 
En général, après avoir entendu ces quelques mots, j’ai très envie de m’énerver.
MAISSSSS…. Je souffle un bon coup, et je réponds tout simplement que lorsque l’on aime quelqu’un qui habite à plusieurs milliers de kilomètres de chez soi, on met de côté ses tendances fusionnelles, et on supporte, on fait avec, on est patient !


Enfin… On est patient… jusqu’à un certain point….
Je crois qu’il ne faut pas que ça dure éternellement.
Selon moi, il y a un espoir que le couple tienne que si les 2 partenaires ont des échéances précises : un an, le temps d’une année d’études à l’étranger, 2 ans le temps d’un VIE ou d’un contrat…et la possibilité de communiquer aisément.
Big up aux opérateurs téléphoniques fixe et mobile qui incluent dorénavant dans les forfaits des appels à l’étranger et dans les dom/tom pour des tarifs plus que raisonnables!
Big up également à skype, facebook, & co. qui nous rendent cette vie tellement plus facile en dépit du décalage horaire!  




Mais il y a forcément des moments où cela ne va pas. On a des gros coups de blues.
« Et s’il trouvait quelqu’un de mieux que moi ? Et s’il se lassait tout simplement, faisait marche arrière ? ».
Pour moi, ce sont les deux premiers mois sans se voir qui ont été les plus durs. Je me posais plein de questions, j’avais peur de tout, je doutais : de lui, de moi !
Je ne sais pas trop comment et quand cela se produit, mais il y a une étape dans la relation à distance, on l’on arrive à se détacher de tous ce genre de choses et de questions qui parasitent l’esprit.
Enfin, on est serein, on apprécie de passer des moments ensemble, plus de disputes, de crises de jalousie, gestion de la tentation…
De façon étrange, se profile une autre étape dans cette merveilleuse relation : la peur des retrouvailles. Après avoir acquis une indépendance, on apprécie cette forme de vie. On a en quelque sorte les avantages d’être en couple sans en ressentir les contraintes : il va nous falloir réapprendre à vivre ensemble.

Il nous reste 4 mois avant de nous retrouver.
Le fait d’avoir surmonté toutes ces difficultés a rendu notre relation plus solide que jamais. Nous nous connaissons mieux, et avons été capables de faire des choix pour vivre ensemble. Dans une étude publiée par le Journal of communication, deux chercheurs (Crystal Jiang de la City University of Hong Kong et Jeffrey Hancocks de l’Université de Cornell aux Etats-Unis) ont démontré que les relations longue distance sont plus solides que les autres. L'avenir nous le dira...
Certains me disent : « c’est bientôt la fin ». Je leur réponds : « ce n’est que le début d’une belle et longue aventure » !




9 commentaires:

  1. Allez c'est bientôt fini cette longue distance :)

    RépondreSupprimer
  2. Il y'a 5 ans de cela, j'ai rencontré mon homme sur Internet. A la base, 200 km et quelques nous séparaient. Ceci ne m'a jamais empêché de nous voir quasiment tous les weeks ends... Mais voila, pif paf pouf, lui étant étudiant à cet époque, il est parti une première fois en Angleterre. Puis, une seconde fois en Norvège. Résultat : Aujourd'hui, j'estime que notre couple est solide et que c'est d'ailleurs l'une de mes forces. De plus, nous vivons ensemble.

    Bref. Je te raconte ma petite histoire juste pour te dire de pas écouter les autres, écoutes simplement ton coeur et ton homme. Enfin, car je connais ca, je te souhaite plein de courage ! :)

    RépondreSupprimer
  3. je suis d'accord avec toi: il faut que ce soit pour une durée précise, et pas que ça dure infiniment. J'avais une collègue qui vivant à Montréal, son copain à NYC sans aucun projet de déménagement, tous les deux mettant la priorité sur leurs carrières pro...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai vu ça aussi, et je connaissais déjà l'issue de l'histoire! Pas d'avenir si on ne se décide pas à faire des choix parfois douloureux et difficiles!

      Supprimer
  4. Comme je te comprends ...! :) Bel article :)

    RépondreSupprimer
  5. Je me retrouve totalement dans ton article :) Mais j'ai la chance de n'avoir personne pour me faire trop de remarques, ça facilite les choses... déjà quand on se met à réfléchir c'est pas facile alors si les autres viennent y mettre leur grain de sel je ne vois pas comment on peut s'en sortir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il faut prendre de la distance par rapport à ce qui est dit, et par rapport aux être nuisibles qui prononcent ce type de paroles blessantes!

      Supprimer
  6. chouette article :) tu es courageuse. Avec mon chéri, nous avions une relation longue distance pour commencer, ça a duré presque un an mais heureusement on arrivait à se voir environ toutes les 5 semaines... Maintenant on vit ensemble ^^ Je te souhaite plein de bonheur !

    RépondreSupprimer