dimanche 24 novembre 2013

Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg



Il m’a fallu deux mois pour venir à bout du roman écrit par Fannie Flagg : « Beignets de Tomates vertes ».
Deux mois durant lesquels, il a squatté mon sac de voyage et s'est retrouvé en Norvège pendant trois semaines, puis il a pris place dans mon salon, ou encore sur ma table de chevet, jusqu’à se qu’il prenne littéralement un abonnement dans mon sac à main, et qu’il ne me quitte plus, m’accompagnant dans tous mes déplacements et égayant mes trajets dans les transports en commun.


Résumé de beignets de tomates vertes de Fannie Flagg 

Au sud de l’Amérique profonde, en Alabama, un café au bord d’une voie ferrée… 
Ninny, quatre-vingt-six ans, se souvient et raconte à Evelyn les histoires incroyables de Whistle Shop. Evelyn qui vit très mal l’approche de la cinquantaine et sa condition de femme rangée, découvre un autre monde. Grâce à Ninny, elle peut enfin se révéler et s’affirmer.


Mon avis :
J’ai eu du mal à entrer dans le livre car il a en fait plusieurs narrateurs, et des flash back incessants. Il faut être relativement concentré pour ne pas se perdre.
Je n’ai pas abandonné parce que je me suis attachée aux personnages et j’avais très envie de les suivre au fil du temps. 
De plus, Fannie Flag réussit à nous tenir en haleine grâce à des thèmes très variés (amour, amitié, vieillesse) et engagés (libération de la femme, violence conjugale, guerre mondiale, mouvement civique aux Etats-Unis…).
Ce livre écrit il y a près de 20 ans reste résolument d’actualité. Si vous avez lu ou vu « La couleur des sentiments », il vous plaira !
La chute du livre est assez choquante, je n’en dis pas plus, je vous laisse le découvrir !

Pour aller plus loin :

Ce livra a fait l’objet d’une adaptation cinématographique en 1991.

 

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Oh lala ces beignets ont l'air terribles ! Le livre m'a l'air super bien aussi :)

    RépondreSupprimer