mercredi 2 octobre 2013

Voir du pays, un ouvrage de Delphine Coulin pour comprendre les troubles comportementaux de guerre



Cet été, alors que je passais quelques jours en Bretagne, j’ai lu une interview de l’auteure (Delphine Coulin) dans Ouest France, et j’ai eu envie de découvrir cet ouvrage

Description de l’ouvrage

Il est difficile de résumer en quelques mots les quelques 260 pages de ce livre.
Pour faire simple, je dirais qu’il s’agit de deux jeunes femmes, amies, qui se sont engagées ensemble dans l’armée, et qui ont été envoyées en Afghanistan.
L’action se déroule à Chypre, lieu où est installé un sas de décompression qui permet aux militaires ayant effectué une mission de plusieurs mois en Afghanistan de se détendre, de revenir sur des évènements douloureux afin de les aider à réintégrer dans les meilleures conditions leur vie familiale, professionnelle.
Ce récit est nourri par des flash-back durant lesquels les souvenirs des deux personnages principaux, Aurore et Marine remontent à la surface : enfance, adolescence, mais surtout guerre en Afghanistan.



Au-delà du 4e de couverture

Le lecteur comprend rapidement qu’elles ont eu la chance de revenir vivantes, mais que quelque chose s’est cassé en elles, pour toujours. Elles ne seront plus jamais les mêmes.
Elles sont des vivantes-mortes.
Leur amitié a été mise à mal, et s’en trouvera profondément transformée, écaillée.

Pourquoi lire ce livre ?

Quelques soient les opinions politiques du lecteur, sa position vis à vis de la chose militaire, il est impossible de rester insensible devant ce magnifique récit emprunt d’un réalisme certain.

Si vous avez lu ce livre, qu’il vous fait penser à quelque chose que vous avez vécu, ou vu, ou qu’il vous intéresse tout simplement, n’hésitez pas à laisser un commentaire !
Delphine Coulin, l'auteure. Crédit photo : www.franceinter.fr


2 commentaires:

  1. Ah ben oui, je l'ai bien lu, ça m'a sciée... Un livre vraiment fort, et qui est long à monter en puissance, on se demande quand est-ce que ça va bouger "pour du vrai" et on ne s'attend pas à la fin, mais alors pas du tout...
    Je suis ravie que tu l'aies lu aussi ! Un point en commun ;) en plus de celui d'aimer les livres qui racontent les femmes, parlent de femmes, encensent les femmes, préviennent les femmes ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est vraiment réaliste, il m'a ébranlée. On parle trop rarement de ces choses, en tous cas du point de vue des femmes. J'avais fait également un article sur les femmes à l'assemblée nationale quand un député s'était permis de faire des bruits de poule à l'encontre d'une de ses collègues, ça m'avait vraiment énervée!

      Supprimer