vendredi 4 octobre 2013

L'opéra n'est pas réservé à une élite


L'opéra n'est pas réservé à une élite.

La preuve, je me suis rendue pour la première fois à l'opéra Bastille il y a presque 2 semaines
.

Avec l'une de mes meilleures amies, nous avons décidé de prendre un abonnement pour jeunes à l'Opéra de Paris. Cela nous a coûté 78 euros. Cet abonnement nous a permis de prendre 2 places pour des opéras, et 2 autres pour des ballets pour la saison 2013-2014.

Mardi 24 septembre, nous avons eu la chance d'être replacées dans le parterre (juste derrière l'orchestre), et nous avons assisté à " l'affaire Makropulos ", un opéra contemporain qui m'a donné la chair de poule. 
Source : www.liberation.fr
Présentation de cet opéra

« Qui veut vivre pour l’éternité ? » Telle est la question que pose Emilia Marty au seuil de la mort, en agitant la formule d’un élixir qui lui a permis de vivre 337 ans… Pour son avant-dernier opéra, Janácek croise l’œuvre littéraire de Karel Capek – pionnier de la science-fiction – et met en scène cette histoire singulière de procès et d’immortalité, à mi-chemin du roman policier et du conte métaphysique.
Le théâtre écorché de Krzysztof Warlikowski transpose le philtre d’immortalité dans notre mythologie contemporaine. Sa mise en scène est hantée par le destin en noir et blanc de Marilyn : la femme éternelle, la femme adulée, la femme sacrifiée sur l’autel de la gloire et retrouvée morte– une overdose de barbiturique…
Dirigée par Susanna Mälkki, la musique de Janácek électrise les orages – désirs, soif de pouvoir et angoisses de mort – qui traversent cette petite société praguoise.

Pourquoi y aller ?

Pour être franche, j'ai eu des difficultés à me sentir à l'aise, et à apprécier la prestation pendant les premières minutes, mais rapidement, la voix de Ricarda Merbeth (le rôle principal) m'a envoûtée, et m'a transportée ailleurs, loin de tout, pour mon plus grand bonheur. 

J'ai longtemps pensé que l'opéra était un luxe réservé à une certaine caste/classe.

Non, en fait, il s'agit surtout d'un plaisir réservé aux passionnés de musique, et aux amateurs de belles choses.

Si vous avez l'occasion de vous y rendre, sautez le pas, je suis certaine que vous en serez enchantés!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire