mardi 15 octobre 2013

Les Uns et les Unes, exposition de Miss.Tic

Je l'ai connue au détour d'une ballade dans le quartier de la Butte-aux-Cailles.
Je me suis demandée quels étaient ces dessins que je voyais un peu partout sur les murs. 
J'ai su : Miss.Tic.
 
Lorsque j'ai appris qu'elle exposait à la galerie W, je n'ai pas hésité une seconde, à découvrir quelques unes ses œuvres.
J'ai été séduite par le concept de l'exposition. Enfin une exposition ouverte à tous!
Ouverte à tous car elle est gratuite, mais également, parce que les gens, qui se promènent dans cette jolie rue, sont attirés par la devanture de la galerie, redécorée par les œuvres ci-contre de Miss.Tic :

  
Ainsi, les touristes, et les promeneurs s'y arrêtent, juste pour voir. Ils entrent dans la galerie W, un peu par hasard. Je les ai observés, j'ai guetté leur réaction. Ils sont souvent agréablement surpris.
Miss. Tic était pour moi la femme aux pochoirs de la Butte aux Cailles. 
Après cette après-midi d'expo, c'est une artiste engagée au coup de crayon piquant, à la plume acerbe qui critique les travers de la société actuelle.
Quelques mots sur l'exposition :

Dans les rues de la ville, des femmes à la beauté irréelle sourient aux passants : elles font la « Une » des magazines. On les croise, en grand format, placardées sur des dos de kiosques, des panneaux publicitaires, des affiches de métro... Miss.Tic y a vu une invitation à s’approprier ces « Unes » : l’exposition « les Uns et les Unes » est née.
L’artiste a choisi des couvertures de magazines : féminins ET masculins - Elle, Vogue, GQ, Marie-Claire, Têtu, Grazia, FHM, Cosmopolitan... - Chaque « Une » fonctionne comme son original. « Elle » est direct et énergique, « Vogue » sophistiqué et provocateur… Miss.Tic garde intact le nom du magazine et joue avec chaque titre de la « Une » sur son ton libre, poétique et ironique. Piquant et mystique. 



Si vous avez quelques minutes, n'hésitez pas à aller voir cette expo : « Les Uns et les Unes », galerie W, 44 rue Lepic, Paris 18e, jusqu'au 20 octobre 2013.


6 commentaires:

  1. J'adore Miss Tic, j'aimerai avoir l'occasion de découvrir cette expo !!!

    RépondreSupprimer
  2. Oh la la j'adore cette artiste !! Il faut absolument que j'aille y faire un tour !

    RépondreSupprimer