jeudi 17 octobre 2013

Débats : pourquoi je n'ai pas aimé "Ca m'agace!" de Jean-Louis FOURNIER

J'ai connu Jean-Louis Fournier en lisant "où on va papa?", roman autobiographique dans lequel il raconte sa vie de parent ayant deux enfants handicapés. Dans cet ouvrage, il avait réussi à saisir quelque chose de beau, en rendant drôle une situation qui ne l'était pas.
Lorsque je suis tombée, à la bibliothèque, sur ce petit livre : "Ça m'agace!", je n'ai pas hésité à l'emprunter, d'autant que j'en avais entendu parler il y a quelques mois en écoutant une chronique à la radio.

Puis, j'ai lu la première page du livre, une citation, sorte de dédicace à sa "Bonne-maman d'Arras" : "Jean-Louis, tu n'es jamais content, tu te plains toujours", et le préambule :
"Les musiciens du métro jouent faux, les désespérés se jettent sous mon TGV, le serveur vocal ne me dit pas un mot gentil, une mite a fait un trou dans mon pull, les croissants sont mauvais, les moustiques me piquent, ma voisine joue du karcher, l'humoriste ne me fait pas rire, les camions m'empêchent de doubler, les pigeons me chient sur la tête... Ça m'agace.".
J'ai alors pensé : "banco, je vais bien me marrer!". Malheureusement, il n'en fut pas ainsi.
J'ai lu, j'ai été patiente, j'ai attendu d'avoir un petit "crush" pour cet ouvrage. Mais rien, à de rares exceptions près.
Jean-Louis Fournier démontre une fois encore la finesse de sa plume, et les thèmes sont bien choisis. Pourtant, il me semble que l'auteur a été pris dans une spirale de négativité de laquelle il n'a pas réussi à sortir, alors même qu'il aurait pu faire de ce livre un pur moment de délectation. C'est bien dommage...

Cela dit, je ne vais pas me laisser aller, car ce même jour, j'avais choisi un deuxième livre à la bibliothèque qui me plait bien, et dont je vous parlerai très prochainement!

Aller, pour le fun, mes "ça m'agace!" :


- ça m'énerveeeeeeee : les gens qui poussent pour entrer dans les transports en commun ;
- ça m'énerveeeeeeee : quand je choisis une caisse ou un guichet, et que c'est comme par hasard la file qui n'avance pas ;
- ça m'énerveeeeeeee : les wesh wesh qui utilisent leur téléphone portable comme une radio portable, et qui en plus, fument dans le train !!!!
- ça m'énerveeeeeeee : les gens qui ne sont pas discrets quand ils parlent au téléphone !!!!! et pire, ceux qui sont en mode 3615 my life sur facebook !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
- ça m'énerveeeeeeee : les filles qui portent la frange à la Kate Moss font leur bouche "cul de poule" sur les photos!


Et vous, qu'est ce qui vous agace?! Lâchez-vous, je suis certaine que ça vous fera du bien!

Crédit photo : http://vuedelaprovince.canalblog.com/

3 commentaires:

  1. lol, ton article m'a fait bien rire !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas ce livre ^^
    Mais j'aime les mêmes ça m'énerveeeeeee que toi :p

    RépondreSupprimer