mardi 7 janvier 2014

Tomboy, un film au coeur d'une polémique injustifiée!


Ces dernières semaines, j'ai été surprise par la polémique à propos du film Tomboy de Céline Sciamma.

En effet, ce film est diffusé dans les écoles primaires (classes de CE2, CM1, CM2) dans le cadre du programme " École et cinéma ", dont le but est d'effectuer " un travail de sensibilisation et de formation au cinéma comme art auprès du très jeune public ".

Certaines associations de parents d'élèves ont vu rouge, et ont décidé de demander l'interdicti la diffusion de ce film.


TomBoy, est l'histoire de Laure, 10 ans, garçon manqué qui arrive dans un nouveau quartier. Elle fait croire à Lisa et sa bande qu’elle est un garçon. L’été devient un grand terrain de jeu et Laure devient Michael, un garçon comme les autres… suffisamment différent pour attirer l’attention de Lisa qui en tombe amoureuse. Laure profite de sa nouvelle identité comme si la fin de l’été n’allait jamais révéler son troublant secret. 
 


C'est un très beau film, émouvant, avec des enfants (Zoé Héran, dans le rôle de Lisa/Michaël, Malonn Lévana dans le rôle de Jeanne, et Jeanne Disson dans le rôle de Lisa), qui jouent super bien.

Il m'a rappelé mon enfance. Je n'oublierais jamais le jour où une " dame de service " m'avait qualifiée de " garçon manqué ". J'étais en dernière année de maternelle, j'ai eu l'impression d'être cataloguée, d'avoir fait quelque chose de mal, d'être différente, alors même que je ne m'étais jamais posée de question auparavant, et que je n'étais qu'une petite fille qui n'aimait pas porter des jupes.


Cette polémique me semble donc tout à fait déplacée parce qu'il s'agit avant tout d'une histoire d'une ENFANT qui a du mal à trouver sa place parmi les autres enfants.
Contrairement à ce que certains pensent et affirment tout haut, il ne s'agit pas d'un film sur homosexualité. C'est un film sur l'enfance qui appelle à la tolérance, au respect de la personne humaine, au pardon. Il me semble que ce sont des valeurs qu'il est souhaitable de transmettre aux plus jeunes.
S'il y a débat, celui-ci doit avoir lieu " entre les murs " d'une salle de classe, avec des mots d'enfants, et pas au sein de l'arène politique.


Pour aller plus loin :

Un article de Clarisse Fabre, le film " Tomboy " relance le débat sur la question du genre, publié dans Le Monde, le 23 décembre 2013.

La bande-annonce :



10 commentaires:

  1. Bonjour
    J'ai vu le film peu de temps après sa sortie, je l'avais chroniqué du reste, mais si il ne m'avait autant touché que les critiques je trouvais le thème et le sujet très fort et effectivement qu'il a toute sa place dans le cadre d'un établissement scolaire, si il est suivi d'une analyse pédagogique sur le film car j'imagine que vu sans explications le film doit etre déroutant pour de jeunes élèves...encore une polémique liée au cinéma qui à mon sens n'a pas lieu d'être mais qui est assez symbolique de notre société tellement aseptisée et remplie de gardes fous...bonne journée à toi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis bien d'accord avec toi. Le film peut être diffusé a des enfants dans la mesure où un enseignant est là pour l'expliquer à des enfants! Bonne fin d'aprem.

      Supprimer
  2. Je n'étais pas au courant de cette polémique et à vrai dire je suis assez surprise...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je suis surprise et surtout déçue par la reprise limite politique de certains thèmes.

      Supprimer
  3. Je n'ai pas vu ce film mais je le garde en tête, merci du partage ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne savais pas qu'il y avait eu un débat sur ce film, je m'étais dit que j'aimerai bien le voir par contre. Je me souviens que j'avais vu un téléfilm sur m6 (oui super référence) quand j'étais jeune (je sais plus trop 12/13 ans, ça parlait d'une ado qui se faisait passer pour un garçon dans un groupe de garçons, je me souviens plus trop de comment ça c'était fini, je me rappelle que j'avais beaucoup aimé. Bref commentaire très utile. J'étais également un garçon manqué quand j'étais jeune, ma soeur aussi... c'était l'époque qui voulait ça aussi, on faisait (les parents aussi) moins attention aux vêtements et tout ça (c'était pas plus mal je trouve ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est clair! c'était le temps de l'insouciance ou j'étais bien dans mes baskets!

      Supprimer
  5. Cela fait très longtemps que je veux le voir celui-ci (merci de cette piqure de rappel bienvenue ^^) je crois que le thème de l'enfance et de la recherche de soi est vaste et complexe. Il est donc risqué de cataloguer un film trop rapidement ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien, j'espère que tu auras l'occasion de le voir un jour, promis tu ne seras pas choquée!

      Supprimer