dimanche 17 novembre 2013

Il était une forêt, un film vert de Luc Jacquet

Au moment où l'on parle de catastrophes naturelles, de réchauffement climatique, de sommets sur le climat, j'ai eu envie d'aller voir le film-documentaire de Luc Jacquet : il était une forêt.




Une voix off (c'est le botaniste Francis Hallé qui a accepté d'écrire ce récit, et qui apparaît à l'écran) nous raconte de façon très pédagogique la naissance de la forêt, son combat pour la survie, ses méthodes de reproduction, d'auto-protection, sa mort, sa renaissance...
Cette voix est posée sur des images, celle de forêt tropicale. 

Crédits photos : http://alapoursuitedu7emeart.over-blog.net/

A cela s'ajoute des images de synthèses qui permettent d'expliquer différents phénomènes. 


Crédits photos : http://www.lexpress.fr


Ce film est pour tous ceux qui aiment la nature, qui se sentent concernés par son évolution, et surtout par sa sauvegarde.
Les bruits de la forêt sont parfaitement traduits : ceux des animaux, des feuilles : tout!
Je tiens également à saluer la bande originale car la musique s’imbrique avec le récit, et les images.
C'est un film apaisant. Il m'a permis de découvrir les mystères de la forêt, sa beauté, tout ce sur quoi l'on ne s'arrête pas forcément (notamment grâce à de nombreuses prises de vues aériennes).

Une phrase que je retiendrai :

"Il suffit d'un instant pour abattre la forêt, mais combien de temps faut-il pour la reconstruire?"

Pour vous donner envie de le voir : 



4 commentaires:

  1. Il a l'air superbe ce film, très écologique, c'est cool !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est super : il fait mi-film; ni documentaire, on ne s'ennuie pas du tout!

      Supprimer
  2. Je serais bien allée le voir, parce que les images sont belles, et le message important. Mais avec le manque de temps je vais privilégier le Polanski et le film de Guillaume Galienne cette semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense de toute façon que tu pourras le voir en dvd voir ailleurs. A l'époque, je n'avais pas pu voir "Home" (le film de Yann Arthus-Bertrand sur le réchauffement climatique), et je l'avais vu sur you tube.

      Supprimer