vendredi 6 décembre 2013

Existe t-il encore des grands hommes?

En 2004, alors que j'étais en prépa, j'ai disserté sur le sujet suivant : " Existe t-il encore des grands hommes? ".
Je crois que 90% des élèves de ma classe avaient cité Nelson Mandela comme étant un grand homme. Du moins, un des derniers.


En 2013, le 6 décembre 2013, je me repose cette question " existe t-il encore des grands hommes? ".
Des grands hommes que l'on connaisse? Qui font la une de nos quotidiens nationaux? 
Je ne sais pas.
Des grands hommes anonymes, qui œuvrent chaque jour pour la paix et la tolérance dans leur quartier, dans leur pays, dans le monde, avec abnégation, courage, parfois au péril de leur vie, dans l'indifférence générale, juste pour un idéal?
Oui, je le crois.

Nelson Mandela a été incarcéré pendant 27 ans à Robbeneiland. Ce lieu est devenu le symbole de la lutte contre l'apartheid, et plus généralement, des violations des droits de l'homme.
Dans cette prison, il avait le matricule 466 de 1964. Ce matricule a donné naissance à une organisation de sensibilisation au VIH, 46664

Il y aura encore et toujours des personnes de conviction pour qui nous aurons un immense respect, en raison de leur capacité à nous guider, à nous inspirer, et à nous rendre meilleurs. 

" Je suis le maître de mon destin, je suis le capitaine de mon âme ".

Dans ce billet, quelques photographies que j'avais prises lors de l'exposition consacrée à Nelson Mandela cet été, à l'hôtel de Ville : " Nelson Mandela, de prisonnier à président ". 

Cette exposition faisait suite au vote du Conseil de Paris du 25 mars 2013 qui a salué l’engagement de Nelson Mandela en lui attribuant le titre de Citoyen d’Honneur de la Ville de Paris.

" No easy walk to freedom "...



6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci! Espérons que le film " Mandela : un long chemin vers la liberté " (qui sort le 18 décembre) lui rende justice.
      En attendant, il y a Zulu au cinéma, un film qui se passe en Afrique-du-Sud. Même si le sujet n'est pas Nelson Mandela, cela permet de voir que le pays vit encore sur fond d'apartheid ou de ségrégations sociales et raciales.

      Supprimer
  2. Le monde manque de visionnaires…intuitivement, je ne pourrai citer que le Dalaï Lama dans ceux qui restent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je crois que le problème des personnalités aujourd'hui, est que leur engagement est rarement désintéressé, et rarement au profit de l'intérêt public.
      Tu as raison, le Dalaï Lama est un des rares hommes célèbre à défendre une cause juste, et à se battre pour les droits de l'homme pour l'humanité avant tout (pas pour des prix, la célébrité, le pouvoir...).
      Si le monde manque de visionnaires connus, peut être faut-il s'inspirer d'anonymes (ex : un bénévole des restaus du cœur) qui portent en eux une certaine vision du monde.

      Supprimer