jeudi 19 décembre 2013

A vous de jouer : un piano en libre service dans les gares !

Je suis passée une centaine de fois devant ce piano installé dans le hall d'une des gares de Versailles.


Maintes fois, j'ai vu et entendu des anonymes jouer. 
Certains ne savent pas jouer, et souhaitent juste s'amuser, c'est d'ailleurs parfois assez désagréable!
D'autres reprennent des airs connus. Je me souviens de ce jeune homme qui jouait " avant qu'elle parte " de Sexion d'Assaut. J'avais trouvé cela surprenant, mais sympa!
Et puis, il y a eu ce samedi, le 14 décembre 2013. Je sortais du train, et je l'ai entendu en remontant les escaliers. J'ai été saisie par des notes harmonieuses, limpides, belles. J'ai pu apercevoir l'artiste qui nous faisait cet honneur de jouer aussi joliment, pour nous. C'était un homme d'une trentaine d'années qui battait en rythme le tempo avec ses pieds. C'était beau et émouvant. Je ne suis pas restée très longtemps, mais, à la fin de ce morceau les passagers en attente de train l'ont applaudi. C'était bien mérité. 

Crédit photo : myglobalbordeaux.com

Cela m'a fait un peu réfléchir.
Je me suis dit que l'installation d'un piano dans une gare était une excellente initiative.  
Dans la plupart des cas, on n'y prête pas attention, et puis un jour, on a la chance de faire une belle rencontre musicale qui est étrange, parce qu'elle se déroule non loin d'un quai de gare, avec pour bruit de fond des trains qui circulent, d'annonces sonores à destination des voyageurs, de brouhaha. 
Cela permet de créer une sorte de cohésion et un moment de partage entre des voyageurs qui sont souvent pressés, stressés, parfois agacés.

Pour vous, un exemple de ces talentueux musiciens :



Pour aller plus loin :
- la culture s'invite en gare

Crédit photo : paulinevandermersch.blog.lemonde.fr

2 commentaires: