lundi 7 octobre 2013

Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh, oui, il y a un "avant" La vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche

 

Dans quelques jours sortira le temps attendu petit dernier d'Abdellatif Kechiche. 
Tant attendu, mais également tant décrié.
Mais là n'est pas le sujet, car il y a certainement beaucoup de choses plus intéressantes à dire sur ce film, et puis, le sujet principal de ce post est la BD qui a inspiré l’œuvre cinématographique, "le bleu est une couleur chaude" de Julie Maroh.

Description de l'ouvrage


La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir toutes les facettes du désir. Elle lui permettra d’affronter enfin le regard des autres. Un récit tendre et sensible.
Crédit photo : http://2.bp.blogspot.com
Pourquoi le lire avant d'aller voir le film au ciné?

Il est toujours intéressant de pouvoir comparer un ouvrage et son adaptation cinématographique, même s'il est vrai que l'on est souvent déçu par le film.
Le fait d'avoir lu l'ouvrage permet de comprendre plus aisément le film, notamment parce qu'il contient de nombreux détails sur lesquels le réalisateur ne peut s'arrêter.
Dans le cas présent, il me semble que ce sera l'inverse, dans la mesure ou le film long de 3 heures est "librement inspiré de cet ouvrage" qui ne fait "que" 155 pages.
J'irai voir le film pour découvrir comment Abdellatif Kechiche a transcrit la force de certains sentiments, a fait prendre corps à ces personnages féminins, et a imaginé et mis en scène cette fable des temps modernes.
Et vous?
Crédit photo : www.liberation.fr


1 commentaire: