jeudi 28 novembre 2013

Orange is the new black, une série addictive!



L’histoire pourrait uniquement être celle de Piper Chapman, la petite intello, WASP, que son passé rattrape contre toute attente. 
La sentence tombe : Piper doit effectuer une peine de 15 mois de détention pour avoir transporté - il y a de cela 10 ans - des fonds utilisés par un cartel international de narcotrafiquants, alors même qu'elle menait jusqu'alors une vie parfaitement normale, avec son fiancé Larry.


Mais l’histoire est plus compliquée!
C’est également celle d’une mère ayant dû retrouver le centre pénitentiaire 24h après avoir abandonné son nouveau né, ou celle de Miss Claudette, une vieille Haïtienne qui effraie toutes les détenues, et qui n’a jamais reçu de visite depuis le début de son incarcération. Que dire de Sophia, un transsexuel père d’un enfant qui refuse de le voir, ou de Daya, cette jeune femme qui retrouve sa mère en prison, ce qui est l’occasion pour les deux femmes de se parler comme elles n’ont jamais pu et su le faire ?

 
 
 

Ces femmes ont un point commun : elles sont en prison parce qu’elles ont fait une erreur à un moment de leur vie.
On ne les excuse pas, on ne les blâme pas non plus. 
Le scénariste nous donne à chaque épisode les clefs pour comprendre ce qui les a amenées à être incarcérées. 

La prison est dépeinte dans cette série comme un univers dur, impitoyable fait de ségrégation ethnique, de règlements de compte, de jalousies, de lutte contre l’administration pénitentiaire, mais également de solidarité, d’amitié et d’amour.

 

  
Le trailer, pour vous donner envie de voir Orange is the new black :


Pour aller plus loin :

Orange Is the New Black est un sitcom américain crée par Jenji Kohan, et diffusé sur Netflix depuis le 11 juillet 2013.
Cette série est inédite dans tous les pays francophones, sauf le Québec où elle est disponible en français sur Netflix.
J'ai découvert l'actrice principale Taylor Schillinbg (alias Piper Chapman dans la série) dans la série Mercy Hospital, qui n'avait duré qu'une petite saison.


 

mardi 26 novembre 2013

The Lunch Box : un film à déguster sans modération!



Lundi dernier, j’ai eu la chance d’assister en avant première à la projection du film germano-franco-indien « The Lunch Box » en présence de l’actrice principale du film, Nimrat Kaur et du réalisateur, Ritesh Batra.
Je vous le dis : ce film qui avait fait un buzz au festival de Cannes est  promis à un bel avenir !

En avant première, je vais vous livrer mes impressions, mais avant cela il est utile de vous résumer l’intrigue du film :


Ila est une femme au foyer dont le mariage bat de l’aile. Son mari la délaisse. Pourtant, elle fait tout pour attirer son attention, et pour reconquérir son cœur.
Chaque jour, elle lui prépare son repas de midi qui est censé lui être livré à son travail. Ce système de livraison des lunch box a été jugé infaillible par des économistes d’Harvard.

 

Saajan est un comptable dont la retraite approche. Veuf, et peu avenant, sa vie sociale est très limitée.


Ila et Saajan vivaient leur vie chacun de leur côté, jusqu’à ce que la lunch box du mari d’Ila soit livrée par erreur à Saajan.

Débute alors une relation épistolaire entre les deux personnages. Saajan et Ila s’écrivent tous les jours : ils se racontent leur vie, leurs espoirs, leurs joies et tristesses, leurs peurs. 

 

Mon avis :
Il s’agit d’une romance, mais loin du cinéma cliché de Bollywood (des acteurs qui dansent et chantent en criant leur amour), vous découvrirez l’Inde authentique : sa cuisine (j’ai entendu lors de la projection plusieurs soupirs de ravissement chaque fois que nous découvrions un nouveau plat à l’écran), ses couleurs, la vie quotidienne de son peuple, ses traditions, et ses valeurs (l’entraide)...

Le réalisateur a réussi à faire passer beaucoup d’humour (je ne peux compter les fous rires collectifs durant la projection) dans ce premier film, très réussi.



Je vous propose de découvrir quelques extraits du film :


« The Lunch Box » sort en salle le 11 décembre 2013. J’espère que vous serez nombreux à aller le voir car vous passerez réellement un bon moment !

lundi 25 novembre 2013

Norvège Part I : découvrez la région de Dombas

Cette année, j'ai été deux fois en Norvège. 
Pays  le moins densément peuplé de l'Europe (5 millions d'habitants), il n'est pas pour autant faible puisque contrairement à beaucoup d'états européens, il se porte assez bien sur le plan économique (il a d'importantes ressources en pétrole et gaz naturel), son niveau de développement humain est un des plus élevés du monde. 

En arrivant à Oslo, Crédits photo : oliveosaumon
Aujourd'hui, j'ai envie de vous faire découvrir l'architecture de Dombas, une toute petite ville d'un peu plus de  2 000 habitants, qui fait un peu " petite maison dans la prairie ". 
Ses maisons sont pour la plupart en bois, comme des chalets. Leur toit est très souvent  recouvert d'herbe (toiture végétale). 
Ainsi, la maison est mieux isolé phoniquement, et davantage étanche. 
Cela a également des effets positifs sur l'environnement (amélioration de la qualité de l'air), et c'est certainement plus joli (lorsque la toiture est bien entretenue) que de de la tôle ou des tuiles!


Crédits photo : oliveosaumon
Crédits photo : oliveosaumon

J'ai également apprécié les paysages qui m'ont rappelé la Patagonie :

 
Crédits photo : oliveosaumon

Crédits photo : oliveosaumon

Les trolls font totalement partie de la culture norvégienne. Cette figure de la mythologie norvégienne est utilisée comme personnage dans des récits populaires. Offrir un troll à quelqu'un signifie que vous lui souhaitez du bonheur :

Crédits photo : oliveosaumon

J'espère que vous avez apprécié cet article. Je vous ferai très prochainement visiter une autre région de la Norvège. A bientôt!

dimanche 24 novembre 2013

Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg



Il m’a fallu deux mois pour venir à bout du roman écrit par Fannie Flagg : « Beignets de Tomates vertes ».
Deux mois durant lesquels, il a squatté mon sac de voyage et s'est retrouvé en Norvège pendant trois semaines, puis il a pris place dans mon salon, ou encore sur ma table de chevet, jusqu’à se qu’il prenne littéralement un abonnement dans mon sac à main, et qu’il ne me quitte plus, m’accompagnant dans tous mes déplacements et égayant mes trajets dans les transports en commun.


Résumé de beignets de tomates vertes de Fannie Flagg 

Au sud de l’Amérique profonde, en Alabama, un café au bord d’une voie ferrée… 
Ninny, quatre-vingt-six ans, se souvient et raconte à Evelyn les histoires incroyables de Whistle Shop. Evelyn qui vit très mal l’approche de la cinquantaine et sa condition de femme rangée, découvre un autre monde. Grâce à Ninny, elle peut enfin se révéler et s’affirmer.


Mon avis :
J’ai eu du mal à entrer dans le livre car il a en fait plusieurs narrateurs, et des flash back incessants. Il faut être relativement concentré pour ne pas se perdre.
Je n’ai pas abandonné parce que je me suis attachée aux personnages et j’avais très envie de les suivre au fil du temps. 
De plus, Fannie Flag réussit à nous tenir en haleine grâce à des thèmes très variés (amour, amitié, vieillesse) et engagés (libération de la femme, violence conjugale, guerre mondiale, mouvement civique aux Etats-Unis…).
Ce livre écrit il y a près de 20 ans reste résolument d’actualité. Si vous avez lu ou vu « La couleur des sentiments », il vous plaira !
La chute du livre est assez choquante, je n’en dis pas plus, je vous laisse le découvrir !

Pour aller plus loin :

Ce livra a fait l’objet d’une adaptation cinématographique en 1991.

 

jeudi 21 novembre 2013

Un petit air du Pérou à Paris!

Un village péruvien s'est installé pendant une semaine sur le parvis de la gare Montparnasse à l'initiative de Promperu, l'organisme promouvant le tourisme au Pérou.
Ce fut l'occasion pour moi de découvrir un peu ce pays de près de 30 millions d'habitants situé à l'Ouest de l'Amérique du sud, et entouré par l’Équateur, la Colombie, le Brésil, la Bolivie et le Chili.

Le Machu Picchu (du quechua qui signifie : vieille montagne), une des 7 merveilles du monde. C'est une ancienne cité inca du XVe siècle. Afin d'éviter sa dégradation, liée au tourisme, son accès est limité. Crédits photo : science.nationalgeographic.com

L'Amazone traverse le Pérou, fleuve qui s'étend sur 6 500km
Il existe de nombreux vêtements traditionnels au Pérou selon les régions. Leur point commun : ils sont très colorés! Crédits photo : desandesauxindes.wordpress.com


Il y avait des stands pour découvrir la cuisine péruvienne : 



J'ai eu le plaisir de goûter à une très bonne empañadas :

On retrouve cette recette dans de nombreux pays d'Amérique Latine. Il s'agit de chaussons fourrés de différents ingrédients (œuf, viande, olive...)

De très belles photographies étaient exposées :


Enfin, j'ai assisté à une démonstration de danse très sympa, que j'ai filmée :



Il y avait également des activités pour les touts petits! 
Cette manifestation m'a donné envie d'aller au Pérou! J'ajoute donc ce pays à ma wish trip list!

mercredi 20 novembre 2013

Lonely Lane, exposition photo de Thomas Dudan

La solitude, c'est le thème de l'exposition  "Lonely Lane" d'un jeune photographe, Thomas Dudan. Ces photos sont exposées à l'atelier numérique de Versailles.




Tout part d’un choc esthétique : « Cette série a débuté par un paradoxe, car c’est une photo qui m’a capturé. Celle d’un lion en pierre, perdu dans un ciel bleu sombre. Cette image, lorsque je l’ai découverte, m’a beaucoup ému car ce lion, c’était moi. Je voyais se dessiner dans sa silhouette mes ombres et mes peurs et dans ce ciel torturé, les rêves et les lumières qui m’aspiraient et me guidaient, bref ma solitude dans toute sa vérité. »

J'ai beaucoup aimé certains clichés ("Mrs Rigby et "Across the universe" en particulier).
Je souhaite aujourd'hui vous faire découvrir cet artiste :


Crédits photos : Thomas Dudan


Thomas Dudan
Crédits photos : Thomas Dudan
Crédits photos : Thomas Dudan
Il s'agit d'une toute petite exposition intime, loin de l'agitation parisienne durant laquelle on peut prendre du temps pour observer les œuvres avec attention.

Informations pratiques :

Exposition Lonely Lane
Atelier Numérique
8 rue Saint Simon 78000 VERSAILLES
Du mardi au samedi de 13h00 à 19h00
Entrée libre

Jusqu’au 23 novembre 2013